Devenir grande soeur

Un jour, alors que ce n'était pas vraiment prévu, je suis tombée enceinte ... 

Et oui, j'en vois quelques uns (quelques unes) qui vont me citer tout le catalogue des contraceptifs existants. Sachez Mesdames, que parfois la nature est capricieuse, étrange, mal foutue... C'est comme ça et puis c'est tout.
Bref, je suis tombé enceinte.

Un bébé pas vraiment prévu, une grossesse un peu sur la pointe des pieds, des tonnes de questions.
Et puis elle est arrivée, moment magique que cette rencontre et ces premiers jours en tant que maman.

3 années sont passées, miniPuce a grandit, lancement du projet numéro 2 ... le flop!
Des mois, des mois d'attente, de doutes, de déceptions, de difficultés, que l'on a partagés à 3, puisque l'on a jamais caché ce projet à miniPuce, mais sans rentrer dans les détails biensûr.

Et puis le test positif, la joie. Chéri était aux anges, moi pas très convaincue sans symptômes et miniPuce, heureuse de devenir grande sœur.

" MAIS CA C’ÉTAIT AVANT"

Avant, ce je ne sais quoi, qui a fait passer miniPuce du côté obscur.
Sans rentrer dans les détails des colères inutiles, caprices sans raison, lançage de jouets, refus de manger ... On c'est quand-même posés pas mal de questions avant de comprendre ce qui n'allait pas au fond.

Les vacances arrivaient à grand pas, la fatigue se faisant ressentir, le temps gris, le froid, la pluie, bref, c'était forcément la faute de l'hiver et de l'école. D'autant plus qu'elle s'isolait de plus en plus en récréation.
Et paf, les vacances. Une semaine avec papy-mamie, de quoi se requinquer, décompresser et revenir toute pimpante, le sourire jusqu'aux oreilles.

Retour à la maison, "Non mais c'est quoi ces plaques rouges?"
V'la pas que maintenant, elle nous faisait de l’eczéma.

Bon après un passage chez notre nouveau médecin (homéopathe s'il vous plait!), des discussions, des remises en question, un rendez vous avec la maîtresse...

" C'EST LA FAUTE AU BÉBÉ "

Bah oui, forcément, c'était la faute au bébé. Et dire qu'on avait donné corps et âme avec chéri, pour fabriquer cette petite graine, qui finalement causait de l’eczéma à miniPuce!
On est tombé sur les fesses.

Après ça, c'est pas le tout de savoir le Pourquoi-du-comment, faut aussi se mettre au boulot pour engager la conversation. Je vous explique pas le Bin's pour y arriver. Deux mois qu'on y bosse et on commence seulement à y arriver.

Moi, j'ai entendu parler de l’aîné exécrable à l'arrivée du numéro 2, 3, 4 ... dans la famille. Mais après la ponte quoi, pas avant !!! Pas pendant les 9 mois où l'on peut encore se poser la question "mais pourquoiiiiii on a fait ça?!!!"

J'ai vu une psy. A la base, c'était parce que j'avais gagné le symptôme "sautes d'humeur" avec mon package Bébé et que je ne me reconnaissait plus.
Puis finalement, on a parlé de miniPuce.
De mon (notre) incompréhension face au soucis, de ma culpabilité (de ne pas savoir comment l'aider), de ma déception (de ne pas savoir comment gérer juste UN enfant en crise alors que le deuz' va arriver)... Suite à quoi j'ai foncé à La FNAC acheter un tas de bouquins enfants après la séance, pour tenter d'engager la conversation avec miniPuce.

Ceux là:

- Croquette devient grand frère, Armelle Renoult - Claire Frossard, éd. France Loisirs
- La naissance, éd. Fleurus
- Devine combien je t'aime,  Sam McBrztney - Anita Jeram, éd. Ecole des loisirs
- Grosse colère, Mireille d'Allancé, éd. Ecole des loisirs
- Bébé Koala: En colère, Nadia Berkane - Alexis Nesme, éd. Hachette jeunesse

J'ai donné un premier livre à miniPuce le soir même ... qu'elle a regardé ... mis de côté ... puis "perdu" (rangé dans sa bibliothèque, mais perdu selon ses mots) pendant 2 semaines avant que l'on puisse en lire la première page.

Mathilde.bla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram