DIY Le pull de portage pas cher (qui dépanne)

diy pull portage

Je porte mon bébé et je vous en avais déjà parlé un peu dans un article présentant mon écharpe, ici

Je ne vous citerais pas les multiples avantages du portage physio, juste le plus important en hiver, ça fait office de bouillotte humaine (non négligeable par -5°C un matin de Décembre) et ça évite d'embourber la poussette (dixit la nana qui s'est retrouvé coincé devant l'école avec un fichu grain de sable qui avait bloqué le frein !).
Bref, donc porter en hiver c'est bien. Porter avec le matos adapté, c'est mieux !

J'ai passé deux mois (2 gros mois même) avec mon écharpe et ma cape de SUPER MAMAN  (en faite un poncho, un vrai, MADE IN Pérou, tout moche avec des rennes version Noël et rouge qui pique les yeux) à faire mes aller-retour à l'école. 
Je passais mon temps à le recoincer dans l'écharpe pour ne pas mettre les pieds dedans et j'avais juste hyper froid au bras.

Alors l'idée du vêtement de portage c'est imposé. J'ai vite déchanté en voyant les prix, alors j'ai pensé à 
  • faire mon propre insert: sous entendu, démonter mon manteau tout beau pour changer la fermeture et prendre le risque de tout foirer
  • vendre un rein
  • troquer le bébé
  • faire mon propre vêtement avec les moyens du bord.
Finalement j'ai opté pour la dernière idée.

Le matériel :

Il vous faut (10 euros de matos !):

  • Une polaire Decathlon (j'ai pris taille XXL pour du M en temps normal, mais il faut le passer le bébé là dedans) > 7 euros au rayon YOGA / FITNESS
  • Un morceau de polaire (ici bleu)
  • Un morceau de tissu (géométrique ici)
  • Matériel de couture: MAC + fil + ciseaux ...
  • Un bébé
ET C'EST TOUT !!!


Le but va être de couper un espace dans le polaire pour y placer un snood qui couvrira le cou de votre bébé. Rien de bien compliqué. C'est hyper rapide et vraiment niveau débutant. 

LE TUTO 

  • On va dans un premier temps découper la quantité de tissu nécessaire au snood. Pour cela je vous laisse vous référencer à ce document provenant du site Laisse Lucifer
  • Pour ma part mon p'tit Loup a 8 mois, j'ai dans un premier temps fais un rectangle de 43 par 18 cm, bon faute d'inattention 43 cm c'était vraiment trop petit, il lui manquait la moitié du visage. J'ai donc fait 53 cm par 19 cm pour pouvoir retourner le snood et créer une double épaisseur si nécessaire (et je ne regrette pas, ça cache bien les oreilles au moins). 53 cm c'est censé correspondre à 18/24 mois mais pour ma part, ici il ne faut pas plus petit car c'est pile poil. Je vous conseille donc de vérifier tout de même sur votre bout de choux avant de vous lancer plus loin.
  • Une fois vos rectangles coupés, placez les endroit contre endroit, épinglez et faites les coutures sur les plus grands côtés (pas aux extrémités !!! )

  • On va ensuite retourner son snood sur la moitié de sa longueur de façon à ce que chaque tissus se retrouve endroit sur endroit

  • Coudre ensuite endroit contre endroit tout le long en laissant une espace libre pour pouvoir retourner votre snood 


  • Il ne vous reste plus qu'à retourner votre snood et finir avec une couture à la main

  • Pour l'assemblage sur le polaire, j'ai découpé mon polaire de cette façon (notez bien qu'il faut enlever 1/2cm par rapport à la taille de votre snood).

  • Ensuite rien de bien compliqué, on insert son snood et on épingle A L’INTÉRIEUR !!! Je préfère préciser car je me suis faite avoir. Si vous épingler à l'extérieur c'est plus compliqué pour enlever les épingles au fur et à mesure.

  • Et ça donne ça ...
Le rendu est flou, c'est NORMAL et volontaire (mais j'ai quand même mis une photo plus nette dans l'article précédent celui-ci, ah ah !!!)



Vous pouvez poster en commentaire votre réalisation,
je me ferais un plaisir de voir votre œuvre

Mathilde.bla

8 commentaires:

  1. Oh mais c'est une très bonne idée ça ! :-)

    Je n'ai pas de vêtement de portage, du coup j'évite de porter mon bébé à l'extérieur en hiver (on vit dans le Nord, il fait froid ^^).

    En tout cas, bravo pour ta réalisation qui m'a l'air bien pratique !

    RépondreSupprimer
  2. Merci.

    Bon j avoue que niveau design on pourrait s améliorer mais niveau praticité c est bien utile quand-même. Surtout pour une utilisation temporaire, j aurais du mal à investir 150 euros pour 6 mois à peine de portage en automne/hiver. Ce serait un petit premier pourquoi pas mais là, non non non. Impensable

    RépondreSupprimer
  3. Je notes pour la Mi-saison!
    Pour l'hiver sur, j'ai craqué lors de ventes privées, à -70%, ça vallait le coup ��

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Il faut avoir l'idée pour faire ca! et après l'idée il faut savoir le faire, tu es douée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de bien compliqué en faite. Faire un snood, le coudre et hop, c'est fini

      Supprimer
  5. très sympas comme tuto moi cet hiver j'ai abandonné le portage pour la voiture (la flemme moi ?? et en plus bonjour le prix des manteaux exprès -_-) mais dès qu'il refait beau c'est repartit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça me permet d'évacuer toutes les cochonneries que je mange en journée, c'est aller-retour ah ah. Donc autant le faire au chaud :-) Les manteaux sont à des prix exorbitants surtout pour l'utilisation que l'on en fait. Et puis bientôt je vais le passer en portage dos (quand il fera beau) donc mon pull à 10/15 euros fait très bien l'affaire. En plus il est chaud, parfois même trop.

      Supprimer

Instagram