Blogging: Les stats, et si on en parlait ?


J'avais déjà lancé quelques articles blogging en début d'année et puis voilà, petite pause, d'autres sujets, des tonnes d'idées (trop d'idées), bref, donc cette fois-ci je m'embarque dans le sujet des stats.

C'est le thème du mois de L'envers du décor. Rendez-vous mensuel entre blogueuses (blogueurs) afin de faire découvrir les coulisses de nos blogs. Les sujets sont votés sur Facebook par les membres du groupe tous les mois.

Au commencement ...

Si je dois vous parler statistiques blogesques, je dois aussi vous parler articles.

Et si je devais classer mes articles en trois catégories je vous dirais...

Il y a les FLOP !


Ceux, sur lesquelles tu as bossé dur, en lesquels tu crois et qui le jour de la publication font ... FLOP !
Pas forcément commentés, pas forcément regardés et pourtant toi tu y croyais en les écrivant avec Amour -avec un grand A-. Mais voilà ton lectorat, lui il s'en Fiche -avec un grand F-. Comme un soufflé à la sortie du four. Tout beau, alléchant et ton excitation qui retombe direct lorsque tu vois tes statistiques.

Il y a ceux, qui sont égaux à ce que tu pouvais en attendre.


Et il y a les TOP !


Ceux qui font décoller tes stats sans que parfois tu ne comprenne vraiment pourquoi.
Et parfois chez moi, ce sont les articles pour lesquelles j'ai passés le moins de temps et même parfois ceux en lesquels j étais juste un peu convaincu sans attendre autant de retour ni de vues.

Mais alors les stats, 

importants ou pas ?

Oui mais non

OUI, parce que mes stats sont sur Google Analytics (Blogger on oublie, les chiffres sont chouettes, mais ne sont pas réels) et que c'est un outil génial car il te permet:


  • de savoir Quand publier (y a pas à dire, l'heure et le jours parfois fait la différence!)


  • de savoir Quel est ton public. Enfin plutôt d'où il vient.

Et bien souvent je suis surprise. J'ai parfois 4/5 de mon public qui arrive d'Instagram pour certains articles. Et même si j'adore IG, je m'étonne de voir que cette source marche autant parfois.

  • de savoir si ton contenu intéresse vraiment

On s'intéresse alors à la durée de sessions et au taux de rebond. Plus ton taux de rebond est faible plus tes lecteurs passent de temps sur ton blog.


NON


  • Parce que parfois ça plombe le moral.

Surtout lorsque tu commence ton blog et que tu vois seulement quelques visites par jours. Faut il encore comprendre au départ que les lecteurs ne te connaissent pas, que se faire connaître c'est un gros travail et qu'il n'arriveront pas du jour au lendemain.


  • Parce que parfois ton super article ne sera pas mis en valeur

Publié le mauvais jours, à la mauvaise heure, au mauvais endroit et l'article passe inaperçu.
Ces articles sont les miens, je les écris à ma façon, avec mes mots et mes avis. Alors, bon forcément -et heureusement- nous n'avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes envies, ni les mêmes avis. Les articles qui me plaisent le plus ne sont sans doute pas vos favoris. Et parfois j'imagine que CET article va faire un carton et finalement non. Du basique à vos yeux.
Alors avec le recul, on s'adapte, un apprend et on comprend. Mais dans mon regard de nouvelle blogueuse parfois ça a été difficile. On doute, on a envie d'arrêter et pourtant ce ne sont que des chiffres.


  • Parce que nos chiffres ne doivent pas être une obsession.

Il y a des blogs vieux comme les dinosaures (façon de parler hein), ceux qui sont arrivés ici au bon moment et on su se créer un lectorat alors que les blogs familiaux (pour ma part) n'étaient pas si nombreux. Et il y a les petits nouveaux, qui se font doucement une place comme moi. Alors comparer ses chiffres pour savoir où l'on se place, c'est difficile et délicat.
Il y a les blogs qui croulent sous les vues sans avoir tant d'échanges, mais aussi ceux qui malgré un nombre faible/moyen de vues ont de vraies relations avec le public.



Il faut savoir faire la part des choses parfois. Se remettre en question et se demander pourquoi on est arrivé ici ?

Car à la base, je pense que la majorité des blogueurs sont arrivés pour partager, échanger et non pour une histoire de chiffres.
Alors OK, c'est toujours valorisant de voir ses chiffres s'envoler, comme le premier commentaire, le premier abonné, le premier mail de soutien, le premier contact avec une marque où je ne sais quoi encore. Mais l'objectif premier doit être de rester soi-même, bloguer pour soi et non pour des statistiques. A bon entendeur ...

Et vous, vous regardez vos statistiques? 

Mathilde.bla

10 commentaires:

  1. Tu as bien résumé, je crois. Je regarde mes stats, pas tous les jours mais régulièrement, car comme tu dis c'est intéressant de savoir d'où viennent nos lecteurs, quand un article marche mieux ou d'analyser ce type d'informations. Mais effectivement, des fois ça réserve bien des surprises, et avant tout, il ne faut pas que ça tourne à l'obsession, ni que cela n'influe trop sur notre façon d'écrire, au risque de perdre son authenticité.

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    1. Alors influencer son écriture je ne sais pas. Est ce que ça change vraiment sa façon d'être ? Peut être que ça influence dans le sens ou un thème marche peut-être mieux qu'un autre. J'ai remarqué que mes vrais articles, ceux que j'ai lancé sans trop réfléchir et qui sont donc peut-être moins travaillés marchait mieux. Mes articles tests par exemple sont beaucoup moins regardés mais celà ne m'empêche pas d'en faire car je veux rester dans mon idée.

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  2. Très peu, je ne sais pas bien m'en servir ... (ni quand il est le plus pertinent de publier un article)

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    1. Au début je publiais n'importe quand mais j'ai remarqué qu'il y avait certains jours et pour,les heures forcément plus en début ou fin de journée (c'est logique tu me dira mais on y pense pas toujours)

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  3. Merci pour cet article :)
    Je m'étais pris au piège pendant un moment et je regardais sans cesse mes stats, chose qu'il ne faut pas faire. C'est toujours frustrant de voir que certains articles on y a passé des heures et au final, seule quelques personnes le lisent et on a aucun retour.
    Ah tu vois pour instagram c'est là bas que je l'ai le plus d'abonnés et pourtant ce n'est pas avec ce réseau que j'engendre le plus de vues.
    bises

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    1. Alors moi j'ai pas énormément d'abonnés en revanche ça fonctionne. Je ne cherche pas pourquoi. Et les liens direct aussi, enfin bon j'ai encore pas compris comment les gens arrivaient en direct (quel mot clé, quel article...)

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  4. Je suis sur wordpress et les stats qu'il me donne me suffisent pour le moment! ;) Mais après avoir lu les articles de l'EDD de ce mois, j'ai de plus en plus envie d'aller voir sur google analytics!
    En tout cas, j'ai vraiment bien aimé ton article!

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    1. Merci. GA est franchement top, hyper détaillé. Alors bon il faut comprendre net y trouver une utilité mais il y a cependant traînés choses franchement utiles qu'il n'y a pas sur wp. Après est ce que c'est nécessaire de payer pour des chiffres ?!

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  5. Personnellement, je ne regarde que très peu mes statistiques... Il y a eu une période où je les regardais régulièrement c'est vrai, mais comme tu dis, cela peut être décevant si l'article sur lequel tu as passé beaucoup de temps s'avère au final être un flop ^^ Je ne vais quasiment jamais sur Google Analytics (en fait, je crois que je n'ai pas très bien compris son fonctionnement ^^) De temps en temps, j'ai des articles qui font de sacrés bonds dans les stat' lorsqu'ils sont relayés sur la page Facebook d'une grande marque. Ça fait plaisir de voir que notre article a été vu plus de 2 000 fois en une journée, mais quand cela n'apporte AUCUN commentaire tu te demandes à quoi ça sert... :-/ Je ne regarde donc plus trop mes stat' car je préfère les échanges sincères avec mes quelques abonnées fidèles, qui commentent régulièrement mes articles, même si elles sont peu nombreuses au final, plutôt que de voir un gros chiffre alors qu'à côté ces personnes ne laissent aucune trace de leur passage ;-)

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    1. 2000/jours. On joue pas sur le même terrain lol. Après comme tu dis c'est bien d'avoir du chiffre, les échanges c'est mieux 😊

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