J'ai lu :: La sélection de Kiera Cass ::

Je suis une archi fan des romans jeunesse - parce que oui, je suis maman mais figurez-vous que j'aime les trucs à l'eau de rose pour les ados -. 
Je crois que je ne remercierais jamais assez la bibliothécaire de mon second collège (où j'ai fais ma quatrième et troisième) de m'avoir apprit à aimer les livres. Autant vous dire que mes notes de français lors des deux premières années de collège étaient déplorables. Je notais dans mon cahier de texte "lire jusqu’à la page 36", je lisais la page 1, puis 2, puis 3 et je filais direct page 36.
Et puis, en quatrième, j'ai lu "quatre fille et un jean", allez savoir pourquoi, j'ai tellement aimé ce bouquin qu'après ça, je me suis mise à lire trois tonnes de livre. 1 livre tous les deux ou trois jours au lycée. 
Et puis je suis devenue maman, j'ai largué mes livres de pré ado pour les livres de ma fille, comportant 3 mots pour 10 images. Aujourd'hui, je lis, mais j'ai beaucoup plus de mal à rentrer dans une histoire. Un résumé sympa? Hop j'achète, je lis les dix premières pages et je range. Je suis devenue une "difficile à convaincre". 

Mais dernièrement je me suis dis que pour mon moral de nouvelle femme au foyer, il fallait que je me donne aussi du temps pour moi. Ces moments où l'esprit est ailleurs, pas dans la cuisine, ni dans la salle de bain, ni aux enfants, ni à mon homme et quoi de mieux que de s'évader à travers les pages.

J'ai fréquenté à nouveau les rayons livres de mon supermarché, pas le rayon "bébé koala", ni le rayon "histoire d'un soir", le rayon ado et là ... en bout de rang, je vois le dernier tome de La sélection de Kiera Cass.


La couverture est franchement sympa, puis il y a eu quand-même 4 tomes avant celui-ci, donc s'ils étaient franchement nuls, on ne mettrait pas le numéro cinq en bout de rang.
La sélection
J'ai acheté le tome 1, pas super super certaine d'être transporté, car si on lit le résumé, honnêtement, j'ai pensé direct à Bachelor.

La sélection

:: Résumé ::

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vive jour et nuit sous l'oeil des caméras ...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES 
ET LES RÈGLES SONT FAITES 
POUR ETRE TRANSGRESSÉES.
:: Mon avis ::


"Histoire d'amour", hum ... "télé réalité", bof ... à ça on ajoute, "300 ans plus tard aux Etats-unis", "ruines", allez savoir pourquoi, la nouvelle lubie des auteurs c'est le monde post-apocalyptique ( si, si, souvenez-vous dans Hunger games, Le labyrinthe ou encore Divergente ...), avec des ados en personnage principal forcément.

Bref, j'ai quand-même lu les dix premières pages, avant de dévorer le livre en deux soirs (achat le mercredi, le jeudi soir on en parlait déjà plus).
Puis j'ai voulu enchaîner avec le second tome. Horreur, lorsque je me rend en magasin ... tous les tomes sont là sauf le deuxième, ajouter à ça que l'on est vendredi, le temps de passer la commande, je dois attendre la livraison du mardi, je file à la librairie: Fermé !!! Deuxième super marché, ils n'ont que le tome 5. Je téléphone à l'autre supermarché, de la ville opposé, pareil. Je dois vous avouer qu'attendre 4 jours c'était juste trop. Donc le samedi, j'ai proposé à mon homme d'aller à la grande braderie d'un méga-centre commercial moyennant un détour via une méga librairie ... où il ne restait plus qu'un tome 2 !!! Je jubilais dans la voiture d'avoir mon tome 2.
Que j'ai finalement fini comme le premier en deux brassages de pages. Ce qui m'a à nouveau mené au magasin le lundi matin où j'ai dévalisé le numéro 3,4 & 5 afin de m'éviter 20 minutes de route tous les matins rien que pour ça ...

La sélection

Parce que oui, c'est stupide, mais à presque 17 euros chaque livre je préférais ne pas tout payer d'un coup et j'avoue que c'est franchement ridicule car ça reviens au même pour finir, mais pour me donner bonne conscience hein ...

J'ai adoré cette suite de livres. J'ai englouti les trois premiers tomes à une vitesse impressionnante et ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. J'ai tout de même eu du mal à me remettre dans le tome quatre et le tome cinq me laisse sur ma fin. En gros pour moi, il manquerait presque un tome 3 bis et un tome 6.

Je préfère ne pas parler de l'histoire car je serais capable de spoiler et je déteste lire des avis qui en gros ne te laisse plus aucunes surprises.
J'ai aimé chaque personnage, l'univers, l'écriture, les rebondissement, la fin des Sélections qui restes mystérieuses jusqu'au bout ou presque (des Sélections car rien qu'en lisant les résumés des livres vous comprendrez vite qu'il n'y en a pas qu'une, non je ne spoil pas, c'est écrit!)

Je pourrais tout de même vous dire que ces livres sont riches en suspens du début à la fin et que c'est sans doute grâce à ça notamment que je me suis sentie autant prise par cette histoire.

Et vous qu'en avez-vous pensé?

Bon, maintenant que j'ai terminé, il va falloir que je trouve autre chose à lire, alors je suis preneuse d'idées.


Maman-blabla

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu as lu la série "Uglies"? Elle me semble être dans le même style que "Sélection" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Non du tout, j'ai vu le livre en rayon mais j'ai pas regardé le résumé. Je regarderais ;)

    RépondreSupprimer

Instagram