10 Conseils pour bien débuter son blog

débuter son blog

C'est décidé vous vous lancez dans le blogging !

Vous avez déterminé votre thématique, réfléchit rapidement à deux ou trois article, à la couleur du titre et à votre photo de profil. Les bases quoi.

J'ai appris deux ou trois (en faite beaucoup plus que 3!) choses désormais au sujet du blogging et appris surtout de mes erreurs. Je n'ai pas la prétention de connaitre le blogging par coeur, ni d'avoir un blog parfait, ni d'être méga influente mais vous donne quelques conseils pour partir du bon pied.


1 / POURQUOI ? COMMENT ? QUI ? QUAND ? OU? 

Dis comme ça, ça vous paraîtra un peu stupide. Mais rappelez vous de vos cours de français, lorsque vous deviez écrire une histoire, je suis sûr que votre professeur vous a rabâché ces 5 mots. 
Un blog, c'est aussi une succession d'histoires, lues, partagées, commentées. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

2 / LANCEZ-VOUS MAIS PAS TROP VITE

Alors voilà vous avez répondu aux cinq premières questions:

Pour exemple:

  • Pourquoi ? Pour parler cuisine 
  • Comment ? En publiant vos propres recettes, en parlant des bons petits restaurants croisés ici et là, en parlant du nouveau producteur de légumes du coin 
  • Qui ? Ou pour qui? Quel public est visé? 
  • Quand ? Publication de recettes le mardi et Bon plan resto le vendredi 
  • Ou ? Choisissez votre plateforme, on citera notamment WordPress, Blogger (= Blogspot), Overblog pour les plateforme gratuites 

Et pour le coup, j'aimerais vous faire tout un baratin sur les + et les - de ces 3 plateformes, mais je vous laisse aller vous faire vos propres recherches. Pour ma part, j'ai testé Wordpress et Blogger. J'ai vite quitté Wordpress car je ne m'y sentais pas à l'aise. Sous Blogger, pour moi tout coule de source, sans doute parce que j'ai débuté en lisant les bons articles. Mon template (mon modèle de blog, pour ceux qui ne connaissent pas ce terme) a été téléchargé gratuitement via un site autre que Blogger et je l'arrange à mon goût. Ce qui prouve que c'est faisable sans avoir un diplôme d'informatique.

D'ailleurs, je tiens à dire, que j'ai déjà réussi à m'auto-bloquer ma session administrateur sur mon propre ordi (l'informaticien m'a traité de "super forte pour faire une choses pareil", je crois que c'était un compliment) MAIS j'arrive quand même à faire quelque chose de mon blog sous Blogger! (comme quoi c'est pas si compliqué !) 

3 / CHOISISSEZ [ENFIN] VOTRE PROPRE NOM
Ça y est vous avez décidé que Madame-LaBiscotte. com allait faire surface sur la blogosphère. On vous laisse enfin la chance de vous nommer (à condition que ce ne soit déjà prit). Je pense que c'est la chose la plus dur. 

Votre nom de blog doit refléter ci possible la thématique de votre blog. A vous de vérifier sur internet si vous n'êtes pas trop proche d'un "concurrent". 

Pour ma part "Maman-blabla" avec un tiret "-" puisqu'il existe une autre "Mamanblabla" sans tiret, mais qui ne blog plus depuis un certain temps visiblement (3/4 ans exactement).
Maman car c'était la thématique première, Blabla car je ne souhaitais pas me restreindre à cette thématique et parler de tous les sujets me concernant (DIY par exemple).

4 / DÉTERMINEZ VOTRE IDENTITÉ VISUELLE
Késako ? 
On sort son stylo, son carnet de note et on navigue ici et là sur les blogs et Pinterest. On note ce qui nous plait ou pas chez les autres. 
La couleur, les polices, l'organisation, les logos sympas, les icônes que l'on souhaite retrouver sur son blog. Et même les adresses, pour y retourner ensuite en cas d'indécisions.

Pourquoi ?
Le but est de créer une unité, un visuel propre à soi même. On détermine SA palette de couleurs, SES polices, SON organisation. 
A vous ensuite d'imaginer un logo, des icônes, etc ... si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre blog.


Attention, cela peut mettre un certain temps, alors si vous n'avez pas encore pris votre décision sur le choix des couleurs par exemple, commencer par un visuel fourni par votre hébergeur et ci-possible neutre. Soyons honnête avec nous même, on sait qu'une page jaune canari ça pique un peu les yeux et ça fait fuir les visiteurs.



Le but est avant tout de faire un blog qui VOUS ressemble.

A cours d'idées ? 
Découvrez PalettAB (pour Chrome)

Cette application se chargera elle même de vous proposer des palettes de couleurs ET polices pour votre site.

Vous ouvrez un nouvel onglet et tadada, proposition de palettAB 

PaletteABPaletteAB

5 / PRÉSENTEZ-VOUS

Faites une page "A propos", présentez votre jolie minois au moins une fois. Donnez quelques infos sur vous (on ne demande pas un roman) pour que le lecteur puisse au moins savoir qui est l'auteur de ces articles.

6 / SOYEZ PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et j'en passe... 


Je suis présente sur certains de ces réseaux comme beaucoup. 
J'ai mes préférences et d'autres réseaux que j'ai délaissé par manque d'intérêt. En créant ce blog, j'ai ouvert le compte maman-blabla sur ces même réseaux dans le but de faire de nouvelles rencontres, avec le temps (et cela reste mon point de vue personnel), j'ai compris que je n'avais aucun intérêt à être sur certains réseaux par le fait qu'ils ne me parlaient pas plus que ça. 
Si je souhaite réellement suivre un compte autant le suivre sur 1 seul réseau plutôt que sur 3, où les publications seront exactement les mêmes puisque automatisé bien souvent.

N'en reste pas moins que ces réseaux sont depuis quelques temps déjà tout aussi important que votre blog.

7 / SURFEZ

Ne restez pas ici à attendre le déluge! Vous souhaitez faire des rencontres alors allez-y. Votre blog vient tout juste de percer sa coquille, personne ne vous connait, personne ne sait "qu'aujourd'hui vous avez décidé de créer un site tout beau, tout propre, tout neuf". Allez-vous présentez. Et si vous voulez marquez votre passage sur un blog en laissant un commentaire, faites au moins l'effort de lire l'article en question ! Oubliez de suite les "salut, ton blog est chouette, vient voir le mien". Soyez polis et courtois ! (Oui oui, c'est terrible d'être parfois obligé de devoir le préciser en 2017!) 

8 / FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS

Mais surtout des objectifs atteignables, à long ou court terme ! 

Définissez les objectifs de votre blog: Etes vous ici pour vendre, faire de la pub ou juste pour partager une histoire ? A moins d'avoir déjà une tripoté de fans sur Facebook et de followers sur Twitter, prêts à vous suivre, attendez-vous à ramer les premiers temps, voir les premiers mois. Beaucoup de blogueurs baissent les bras avant d'avoir vraiment tenté de se faire connaitre. La toile est immense, regroupe un nombre de sites incroyables, nos intérêts sont divers, nos langues tout autant. 


9 / INSCRIVEZ VOUS SUR GOOGLE ANALYTICS


Ça y est pfiouuu, vous vous être lancés. Un mois, deux mois, trois mois de blogging, on aimerait savoir où on en est, faire un premier point. Qu'est ce qui va ou ne va pas ? Quel est mon public ? Et son intérêt ? Inscrivez vous sur Google analytics pour avoir des statistiques réelles ! (Oubliez les stat Blogger, c'est du n'importe quoi).
google analytics

Pour ma part j'ai noté au départ le nombre de visiteurs mensuels, de temps passé sur mes pages, sur chaque articles. Voir où était l'intérêt de mes lecteurs. Ahhh je peux vous dire, que tout n'était pas clair, que j'ai eu du mal à tout comprendre, j'ai eu du mal à créer un trafic, j'ai eu du mal à orienter mon blog en restant fidèle à moi même. Jusqu'à ce que je me dise "ok, mon blog reste le mien, n'est pas une façade, reste un élément de partage et je ne dois pas me mentir (ni vous mentir). 

Vu la complexité de ce truc (Google Analytics) et parce que je ne serais jamais une pro de l'informatique, des tutos, etc ... Parce qu'aussi d'autres le font tellement bien. Je vous laisse suivre CE lien pour plus d'infos (la mise en place sur Blogger et tout et tout) 

10 / N'OUBLIEZ PAS VOS OUTILS

Bloc notes, stylos, appareil photos en main, noter tout ce qu'il vous passe par la tête ou sous vos yeux. En cas de panne vous trouverez de quoi sortir un article de secours.

° ° ° ° ° ° ° ° ° °

Pour vous qui passez et connaissez déjà le blogging, 
laissez moi vos conseils en commentaire pour que je puisse développer cet article 

Mathilde.bla

23 commentaires:

  1. Ca me semble bien complet ;o) Je me suis lancée sur un coup de tête il y a 2 mois mais comme j'y prends un grand plaisir je commence à m'organiser et à créer mes réseaux sociaux (IG/FB uniquement, le reste c'est pas mon truc). L'important reste de se faire plaisir, pour ma part, à écrire et aussi à lire les autres (j'aime autant que de bloguer, je crois!), mais tout en pensant que nos lecteurs doivent avoir envie de nous lire. Après, c'est mon espace, j'en fais ce que j'en veux, et je crois que c'est aussi ce qu'attendent les lecteurs - un univers qui nous ressemble! Merci pour tout tes conseils! Moi je n'ai qu'un conseil aux "baby blogueses" : Eclatez vous! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai homis ce conseil mais tu as raison, c'est sans doute le meilleur

      Supprimer
  2. Parfait c'est exactement un article comme celui ci qu'il me fallait pour me remettre les idées en place ! Je vais lancer mon blog dans quelques jours (voir quelques heures haha), à croire que Google me trace au point de choisir les articles qui me correspondent ! En tous cas merci :)

    (@imparfaitejeunedame sur instagram même adresse .com pour mon blog à venir) la bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe par ici dès que tu auras tout mis en place, je me ferais un plaisir d'aller te lire

      Supprimer
  3. De très bons conseils, ton article est très utile pour toute personne qui souhaite se lancer! Je pense que le plus important est de prendre du plaisir à bloguer, car c'est comme cela qu'on pourra créer du contenu de qualité et intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil et je suis tout à fait d'accord avec toi, se faire plaisir c'est l'essentiel

      Supprimer
  4. Article très complet et intéressant ! Je me retrouve un peu la dedans.

    Personnellement j'ai encore un peu de mal avec Google Analytics (je n'ai pas le réflexe de regarder régulièrement).

    J'ai écris moi-même sur ce sujet de bien commencer un blog (mais je l'ai axé sur le blogging sur la thématique du marketing de réseau : http://july-fit-hbc.com/meilleurs-conseils-bien-commencer-votre-blog-mlm/) mais je pense que quelque soit le blog, pour bien commencer, on commence pareil quelque soit nos thématiques.

    Merci pour les compléments d'informations que tu as mis dans ton article, j'ai vu des choses que je n'ai, moi-même, pas indiqué dans le mien.

    Excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai lu ton aarticle et je t ai laissé un petit mot. Beaucoup de similitudes car c est la base du bloggueur débutant. Moi j aurais du lire un article tel que le tiens dès le départ, car au début j ai failli lâcher l affaire en me rendant contre que la réalité du blogueur n était pas ce quede je m étais imaginé. Mais j ai beaucoup peiné car je nene trouvais pas assez de temps pour m y consacrer et puis avec mon bébé h23 dans les bras, j ai du abandonné pour reprendre et tout recommencer du coup. Pas évident

      Supprimer
  5. Je crois que tout y est... j'ai fait l'erreur de lancée mon site sans avoir un design qui me plait vraiment. Le conseil sur lequel j'appuierai est de prendre son temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le design du débutant je travail sur un futur article avec 2/3 adresses sympas. Et comme tu dis... prendre son temps. Et réfléchir à tout quitte à repousser le lancement du blog de 2 ou 3 jours

      Supprimer
  6. Ton article est très intéressant, j'ai crée mon blog il y a un mois ,et je ne savais pas tout cela. C'est pas évident lorsqu'on se lance de savoir tout ce qu'il faut faire pour que ca marche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement on lis les articles en rapport avec nos intérêts mais oui on ddevrait plus se renseigner. Mais on y pense pas forcément comme tu dis

      Supprimer
  7. C'est un article très complet qui aidera plus d'une novice! Une fois tout cela assimilé bloguer devient un réellement plaisir dont on ne pourrait se passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est tellement enrichissant. On fait de belles rencontres :-)

      Supprimer
  8. Très bien ton article ! J'ai moi-même écrit un article le mois dernier où je présentais les 8 étapes afin de créer un blog, nos différents points se rejoignent :D Eh oui, finalement c'est pas sorcier d'avoir un blog (ça prend du temps par contre ahah, mais quel bonheur d'échanger avec les autres)

    Victorine - Pandécence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j ai lu ton article.

      Pas sorcier mais ça prend du temps en effet (la face caché du blogging).
      Et le conseil des articles brouillon, pas mal. Je ne l ai pas noté mais c est un très bon conseil. Ça m a porté préjudice plus d une fois de ne pas pouvoir écrire un article par manque de temps (ou d envie)

      Supprimer
  9. Je ne débute pas mais merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !

    Tout comme toi j'aime Blogger pour la possibilité de personnalisation que cette plateforme nous offre, tout en étant gratuite et sans pub.

    Le nom du blog, c'est le plus dur à trouver car il ne faut pas qu'il soit déjà pris et ensuite comme on va le garder longtemps il ne faudrait pas que l'on s'en lasse au fil du temps... Le pseudo n'est donc pas à prendre à la légère. Ensuite, je conseillerais de vérifier que le pseudo choisi est également libre sur les différents réseaux sociaux auxquels la nouvelle blogueuse souhaite s'inscrire et si c'est le cas, mieux vaut créer ses différents comptes tout de suite pour "réserver" ce pseudo.

    Tu as bien fait de préciser qu'un blog ne sera pas connu du jour au lendemain. Il faut bien souvent des mois et des mois de travail avant de fidéliser véritablement ses lecteurs ^^ Il faut aussi ajouter que tenir un blog prend énormément de temps ! Bloguer est une véritable passion. Quand c'est le cas, on ne compte pas ses heures et quel plaisir d'échanger avec les autres ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Des super conseils pour moi qui débute le blogging ;)
    Tu m'as rassuré pour Blogger !
    Je le trouve assez simple (même si je n'arrive pas tout, loin de là) mais ces temps-ci je voyais plus de positif pour Wordpress, sur le fait qu'il soit plus modulable, etc. Donc j'ai eu peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses choix. Certains trouveront leur bonheur sur Blogger, d'autres Wordpress. Je pense même qu'au départ il faudrait tester les deux pour savoir dans quelle direction partir

      Supprimer

Instagram