La DME avec MiniMat [Test]


Bonjour, bonsoir,
Si vous me suivez un peu sur Insta, vous avez peut-être vu passez une photo de notre nouvelle assiette.
Je viens vous parler cette fois-ci de la DME et de l'assiette Mini Mat, que l'on utilise désormais depuis... je dirais presque deux mois désormais.

En quelques mots ...

La DME c'est quoi ?



DME: C'est la Diversification Menée par l'Enfant.

P'tit Loup a été diversifié très tôt. A 4 mois on commençait déjà les purées. J'allaitais à 100 % à l'époque et dans l'idée je voulais commencer le solide comme pour ma fille, c'est à dire à 6 mois. 
Bon en tant que maman, on apprend vite, que ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Il était présent à chacun de nos repas, à jouer avec des cuillères et baver devant nos assiettes pendant que nous mangions, alors, paf, on a commencé la carotte & cie ...

Et puis deux mois plus tard, il a fait sa première révolution, refusant les purées et compotes, on a voulu tester les solides en morceaux et là miracle, il a adopté le système d'un coup, d'un seul. 


Alors, la DME, si je devais en parler, je vous dirais:

  • C'est proposer des aliments en morceaux, terminé les purées. Forcément en tant que parents au début c'est un peu la panique, car on a toujours peur de l'étouffement. On s'est vite rendu compte que ce qui ne passait pas, était automatiquement rejeté, c'est naturel, c'est le réflexe de régurgitation.

  • C'est faciliter l'autonomie de l'enfant, qui choisira de lui même l'ordre dans lequel il mangera ses aliments. Il commence souvent par la viande et ne boude rien. Parfois il goûte, fait une tête bizarre, prend son temps, puis mange à son rythme. 

  • C'est lui donner la possibilité de choisir la quantité de ses repas. On ne le gave pas. Le solide, se mange moins rapidement qu'une purée, il sait donc ce que son corps à besoin (et pas nous, pas les chiffres sur papiers, pas les médecins !)

  • C'est faire confiance à son enfant, comme la motricité libre. Et être à son écoute. C'est une forme de respect de ses envies et besoins.

  • C'est lui permettre de s'éveiller en découvrant les goûts, les couleurs, les textures et les formes. Bien plus sympa qu'une purée carotte/patates/viande, où il ne peut pas différencier les aliments.

  • C'est lui permettre de développer sa motricité fine. Et on est émerveillé de le voir manger si bien ses petits pois. Bon parfois, il y va par poignée (la viande), donc on remplit son assiette au fur et à mesure.

  • C'est lui permettre de partager ce moment du repas. Sans devoir nous même arrêter de manger pour lui donner sa purée.

  • C'est aussi une belle histoire d'Amour avec sa balayette et son éponge. Car bon, il n'y a pas que de bons côtés, mais on préfère passer le balais, que d'avoir un revoit de purée en pleine tronche, car P'tit Loup ne veut plus manger ou n'aime pas.

Et si on parlait de Mini-Mat ...


Au départ, j'ai entendu parler de cette assiette via les réseaux sociaux. L'assiette design, adhésive, LA révolution de la marque EZPZ (iiiiZiiiiPiiiiiZiiii).

J'ai été conquise. Enfin presque. 
A l'époque (ce n'est pas si loin mais quand-même), j'ai patienté un bon mois avant de me lancer. Le prix me paraissait exorbitant pour une assiette et la couleur que je souhaitais n'était jamais disponible. Au final, mon homme et moi avons acheté la grise, parce que nous n'étions pas vraiment d'accord sur la couleur. Je voulais du vert pour plus de fun, Monsieur voulait du neutre, pour que les aliments ressortent de l'assiette. Bref, j'ai cédé, ne voulant pas signer la fin d'une si belle histoire d'Amour, à cause d'une assiette.

Une utilisation fastoche

L'assiette:
  • se nettoie facilement
  •  passe au lave-vaisselle (ça tombe bien, j'en ai pas)
  • passe au four (jusqu'à 170°C) ET au micro-onde. Pas testé mais j'ai vu quelques exemples que maman qui faisait directement leurs flans de légumes dedans.
  • Ne prend pas de place (27,3 x 19, 5 x 2 cm)

Une composition au top

Alors franchement, ce n'est pas la première chose que je regarde, mais je suis certaine que vous, ça vous intéresse.

Les assiettes EzPz, c'est:
  • une fabrication en silicone non toxique
  • sans PBA et sans phtalates

Un design super sympa

  • L'assiette est compartimenté, avec 2 petits compartiments (60 ml) et 1 grand (120 ml).
  • L'aspect est vraiment sympa, avec cette forme de bonhomme, un sourire et deux yeux. Les compartiments permettent la séparation des aliments et de faire de vos repas, quelque chose d'hyper attirant avec les aliments.
  • Ezpz propose plusieurs formes de produits, la Mini-mat (la mienne), Happy-Mat avec un set de table plus grand, Happy Bowl pour les petits déjeuner et Flower Play, plutôt pour le côté créatif de vos enfants avec une forme de fleur.
  • Plusieurs coloris sont disponibles (bleu, corail, etain, gris, rose, rose pâle, vert amande, vert qui pète, violet, jaune )








Notre avis ...


L'assiette est vendue dans une pochette de protection zippé. Première impression plus que bonne, car pouvoir transporter son assiette dans une pochette c'est beaucoup plus sympa et plus hygiénique. 

Le format nous a un peu surpris sur le coup, car on trouvait ça petit, enfin pas pour notre bébé mais pour plus tard. Les contenants me paraissaient vraiment mini. Au final, on apprécie le format, c'est suffisant. 

Le design est vraiment sympa. Je me répète mais j'aime bien, alors il faut le dire.

Et puis on a testé ...

Et là .... comment dire. Notre grosse déception.

Première tentative, ça ne collait pas. J'ai dégraissé la tablette de la chaise haute et l'assiette au vinaigre pour que ça fonctionne bien.
Alors ok, là on a tiré, rien est venu, on était content. 

Sauf que ! Du haut de ses 10/11 mois, pas folle, la guêpe, le baby a tout compris. On tire sur les côtés et olé, l'assiette qui vole.

Je vous rassure, ça n'arrive pas à tous les repas (mais souvent quand-même).
J'ai entendu beaucoup de bien de cette assiette et moi même je lui trouve beaucoup de bons côtés comme vous pouvez le voir, mais le plus important, ne fonctionne pas. 
L'assiette fait ventouse, il faut donc une surface plane, sans une seule poussière, sinon ça ne fonctionne pas (enfin pas chez nous). 

L'assiette vole quand même moins qu'une assiette plastique basique, P'tit Loup aime bien picorer dans les différents contenants, elle tiens quand même de temps en temps mais ce n'est pas l'assiette que je pourrais recommander à 200 % surtout à la vue du prix qui pour une assiette me parait énorme vu le résultat.


On aime bien


  •   Le design
  •   La pochette qui va avec et permet de garder l'assiette propre
  •   Les contenants
  •   La diversité des coloris

On aime moins

  •  Le prix, qui je trouve est franchement exagéré pour une assiette !!!
  •  Le fait que ça ne fonctionne pas chez moi (ou alors que P'tit Loup est trop fort !)

Où acheter 


Questions budget, il faudra compter: 
  • 29,90 euros pour l' Assiette Happy Mat (la grande)
  • 27,90 euros pour l' Assiette Mini Mat (la mienne)
  • 25,90 euros pour le Bol Happy Bowl
  • 34,90 euros pour le set de table Play Mat

Et vous, vous connaissez ? 

Vous avez testé ?

Mathilde.bla

5 commentaires:

  1. J'en ai deux aussi, malgré le prix exorbitant, et comme toi, j'adore le design mais l'effet ventouse n'a jamais fonctionné pour aucun de mes garçons ...
    je m'en sert pour les repas en morceaux de LutinCoquin et certains plats particulier pour FeuFolet ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassure un peu. Je me sentais nulle avec mon assiette. J avais l impression que j étais a seule avec ce soucis. Mais du coup tu prend des assiettes volantes (normales) tout le temps?

      Supprimer
  2. J'ai jamais osé la DME même si j'en avais entendu parler, cependant Monsieur bébé est vite passé aux morceaux mais j'ai souvent entendu "fais attention, il va s'étouffer" ou encore "ah mais tu lui donnes ça " alors oui je sais ce dont mon enfant a besoin et si je sais qu'il est capable il le fera. C'est sûr que comme tu dis ça prend du temps, beaucoup de temps quand il mange solide alors qu'avec l apurée c'est réglé en peu de temps.
    l'assiette a l'air sympa :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend du temps mais c'est du temps positif :-) ce n'est pas du temps où l'on va batailler pour lui faire rentrer la bouche dans la cuillère. Et ma fille, est encore pluuuuus lente. Elle on l attend constamment en revanche. Nos familles, sont émerveillés de le voir manger seul, mais sur le qui vive. Pas du tout de confiance là dessus. Il veut aussi de temps en temps manger seul à la cuillère, bon il faut remplir on est pas assez sadique pour le laisser galérer seul. Quoi qu'une fois, il a réussi à manger 1 petit pois sans intervention (il a été patient mais fière ^^ c'était trop mimi avec son fronçage de sourcils)

      Supprimer
    2. *La cuillère dans la bouche. L inverse c'est difficile

      Supprimer

Instagram