10 outils pour le design de votre blog

design blog


J'ai débuté mon blog comme vous, c'est à dire, sans doute avec le peu d'informations que j'avais du Html, des CSS et autres termes farfelus. Puis j'ai découvert petit à petit quelques sites pour enrichir le design de mon blog. 

Mon template, la base de mon blog, a été trouvé sur internet, puis j'ai changé petit à petit le design pour en faire ceci.
J'ai mis du temps à trouver les bonnes adresses alors aujourd'hui je me suis dis que ce ne serait pas trop mal de vous faire partager ces quelques adresses, simples d'utilisation, gratuites et accessibles aux débutants comme au plus avertis.


Créer sa moodboard

 Mais déjà qu'est ce qu'une moodboard ?

Il faut avouer que le terme ne parles pas au premier coup d’œil et pourtant, c'est la base de votre blog. C'est en effet l'identité visuelle de votre blog. Je dirais même que c'est LA première chose sur laquelle il faut plancher avant même de publier vos articles (et c'est aussi LE truc que j'aurais dû citer en parlant de mes 10 conseils pour débuter son blog)
Et pour cela vous aurez besoin des ces 3 outils simples d utilisation

PINTEREST pour trouver l'inspiration
CODE COULEUR pour choisir la palette de couleur que vous utiliserez pour votre site. Il vous permettra de récupérer le code HTML des couleurs qui donneront l'identité de votre blog.
GOOGLE FONT pour déterminer les polices que vous utiliserez sur votre site.


Trouver des photos libres de droit

Car nous n avons pas toujours le temps ou les scènes à disposition pour illustrer nos articles.
Vous trouverez une bonne quantité de sites proposant des photos libres de droit. Je vous cite aujourd'hui deux de ceux-ci.

PEXELS
UNSPLASH


Créer ses visuels

CANVA un logiciel gratuit qui vous permettra de créer bannières, cartes, posters et j'en passe... pour enrichir votre blog.
PIKTOCHART créez vos propres infographies
FLATICON trouvez des centaines d'icônes gratuites. Vous pourrez chercher vos icônes de réseaux sociaux notamment et les télécharger dans la couleur de votre choix gratuitement.


Retoucher ses photos


POLARR mon application préférée (mais que j ai découvert trop récemment à mon goût)
FOTOR que dire hormis le fait que j en ai déjà entendu beaucoup de bien. Tout comme Polarr, Fotor vous permettra de retoucher vos photos en deux ou trois clics.


Avec ces dix outils gratuits vous êtes désormais parés pour faire un design du tonnerre sur votre blog. 



Un autre site à conseiller ? 

Laissez le en commentaire

Mathilde.bla

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou merci, je n'y connais pas vraiment grand chose, mais je note :)

      Supprimer
  2. Tes références sont top. J'ai la chance d'être graphiste et d'avoir tous les logiciels nécessaires mais c'est vrai que tout ce que tu cites, c'est le top pour commencer 😜 Et joyeux blog anniversaire aussi

    RépondreSupprimer
  3. Tu conseilles certains sites que je ne connaissais pas pour la création d'infographie par exemple... J'analyserai ça plus en détails... Pour les photos libre de droit, j'utilise surtout pixabay... J'adore

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre de pouvoir mettre tous tes conseils en application. Ma plateforme ne me permet pas tant de modifications mais merci pour tous ces conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ta plateforme, c'est vrai qu'avec Blogger on a la possibilité de bien personnaliser son blog. Mais je pense que dans ce que j'ai cité ci dessus tu peux en utiliser, comme les retouches photos/visuels :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article, très utile! Connais-tu le site de Lady Birdr? Perso, j'ai suivi à la lettre tous ces tutos et franchement, je ne le regrette pas, mon blog a complètement changé grâce à elle! Sinon, il y a aussi Freepiks pour les bannières et les logos, c'est pas mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais chuuuuuuut ^^ tu casse tout!
      Je voulais en parler plus tard. C'est LA bible !!! LadyBirdr, ohhhh déesse de Blogger xD
      Bon Freepiks non connais pas, enfin que de nom, mais j'ai jamais jeté à oeil au truc en question

      Supprimer
  6. Tu viens de lever un voile sur l'utilisation des couleurs sur les blogs !
    C'est la prochaine étape sur le mien, soigner le design très formel et impersonnel.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne t avais pas répondu. Alors wp laisse beaucoup moins de possibilité, à moins de payer, c'est ça le gros avantage de blogger. Je t'ai répondu sur ton blog avec mon blog wp car il y a celui-ci mais son double wp car c'est plus simple pour certaines de me suivre sur l autre plateforme. Clairement je ne m y retrouve pas à cause de cette restriction

      Supprimer

Instagram