Les déboirs de la multipare


Il y a quelques temps j'écrivais un article sur les dessous de la maternité [le monde secret des jeunes mamans] .

Article qui a fait mouche, je crois que j'ai dégoûté un bon nombre de potentielles futures mamans à travers des vérités non avouées. D'ailleurs vous pouvez retrouver l'article ici.

Aujourd'hui je vous parles de mon statut de deux fois maman ou de la multipare ( y a mieux comme surnom mais je m'y fais)

Ma fille à six ans et je peux vous dire qu'en six petites années, il y a eu des évolutions et du changement. Les idées ne sont plus vraiment les mêmes et mon mode d éducation non plus.

Il y a six ans, c'était simple.

Tous les conseils je les ai reçus au plus près de mes oreilles, mon entourage. 
Alors forcément des reproches j'en ai eu peu car je fonctionnais de la même manière que ma mère et donc que ma grand mère. 

J'ai allaité le strict minimum, j'ai commencé la diversification comme le recommandait le carnet de santé, j'ai utilisé le transat et puis le parc un peu. Bref, rien de plus normal.
J'ai un peu utilisé le porte bébé (super pas physio du tout), j'ai repris le boulot comme tout le monde, j'ai acheté des jouets en plastoc. Ma fille se porte bien et c'est l'essentiel.

Et puis le petit deuxième a fait son chemin. J'ai lu des blogs, beaucoup de blogs et j'ai regardé internet (et paraît il que c'est plein de mauvais conseils quand on écoute les médecins et la génération du dessus).
J'ai fais de belles et nombreuses découvertes.

Et puis un jour j'ai accouché sans péridurale et debout.
La péridurale c'était un choix, on m a prise pour une cinglée, oui parce que forcément 
"pourquoi tu veux souffrir alors que tu pourrais être aidée ?"

Et puis même si je l'avais souhaité cette péri, je n'aurais pas pu l'avoir, vu que je me suis pointé à l'hopital à dilatation complète et que j ai accouché debout 30 minutes plus tard. Bon je n'avais pas l intention d'accoucher en mode girafe mais j'ai pas vraiment eu le temps de monter sur la table pour accoucher normalement. Et c'était l'accouchement parfait, la sage-femme ne m'as pas touché et c'est mon homme qui a récupérer son fils en mode rugby. 


J'ai acheté une écharpe de portage... 
"te manque plus que le panier sur la tête et tu vas faire l'africaine!"

J'imagine pas ma mère ni ma grand mère enroulé dans un drap avec son bébé en mode kangourou.


J'allaite encore et toujours (jusqu'à  sa majorité au moins hein!)


On a commencé la diversification à quatre mois ... 
"mais c'est pas un peu tôt ?" 

Parce qu'on a écouté les besoins de notre enfant qui était déjà près à manger du solide! 
Et en plus il mange avec ses mains! 
Oui parce qu'il aime bien manger avec ses mains et maintenant les purées pré mâchées, il aime plus trop.
Et puis il en met partout! Que celles qui ont un bébé de 9 mois mangeant seul à la cuillère et proprement, lèvent la main.


On a aussi vendu le transat (qu'on a acheté mais pas utilisé), idem pour le parc. Et on privilégie la motricité libre.
Donc le youpala tralala, faut surtout pas m'en parler.


Je me tourne vers le 0 déchets. Enfin pas 0 hein, mais je me tourne vers des produits plus écolo,  comme  les gourdes ré utilisables (et ça  intrigue beaucoup) et les produits ménagers moins chimiques.

Je lui coud des accessoires comme les lingettes lavables et des chaussons en cuir: 
"mais c'est pas assez rigide !"


Je lui achète des jouets en bois qui coûtent la peau des fesses. Parce que c'est moins chinois.


Et pour finir il dort par terre. Mais quand-même sur un matelas ! Parce que visiblement il dort mieux. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas. Si vous regarder le principe Montessori vous verrez que nous ne sommes pas les seuls.


Bref, je vous assure qu'avec ça, y a de quoi parler sur notre mode d'éducation et de quoi devoir se justifier sans cesse sur nos choix. Au moins nous ne sommes pas à cours de conversation durant les repas de famille.
Mais comme ma fille, il se porte bien.


Après ça on pourrait encore parler de maternage car j'ai cododoté.
Parler de fainéantise car j'ai pris un congés. Donc forcément je ne bosse pas, je suis une fainéante, je profite du système et je passe mes journées devant la télé devant des séries (enfin selon les autres).

Et j'en passe, je pense que j'oublie des choses qui pour moi me paraissent naturelles quand pour d'autres ça relève de l'anormal.
Notre avis à évolué comme les études dans le temps (sur la diversification, les méthodes éducatives, la motricité, les besoins de l'enfant) mais je reste convaincue que nos choix sont les meilleurs, peut être pas aux yeux de tous mais aux yeux des notres et c'est le principal.

Et vous, quels sont les reproches que vous avez pu entendre? Qu'est ce qui a changé entre votre ainé et les autres ?


Mathilde.bla

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu de reproches! Mais j'ai une éducation somme toute assez classique, et de toute manière, je ne les aurais sans doute même pas entendus ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors chez moi, ilsje sont bornés lol

      Supprimer

Instagram